Affiche de recrutement pour le projet PnP/Chemsex

Critères de participation

  • S'identifier comme homme cisgenre ou transgenre et comme gai, bisexuel ou ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
  • Consommer des substances psychoactives en contexte sexuel.

Implication de la participation

La recherche inclut la participation à un groupe de discussion d'une durée de 2 heures sur les thématiques de la consommation de subtances psychoactives en contexte sexuel et sur les besoins en termes d'intervention.

Une compensation de 40$ est offerte aux participants.

Pour participer, veuillez contacter l'auxilière de recherche, Anthea Dalle, qui coordonne le projet à son adresse courriel : dalle.anthea@courrier.uqam.ca

Détails sur la recherche

Ce projet de recherche est un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada TRADIS visant à mieux comprendre les trajectoires de consommation de substances psychoactives au sein des personnes issues des communautés 2S/LGBTQ+ et l'organisme communautaire RÉZO pour la santé et le mieux-être des hommes GBQ, des autres hommes, et des personnes trans ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Le présent projet a comme objectifs :

  1. Dans une perspective d’évaluation de type empowerment, identifier et modéliser des indicateurs d’effets adaptés au programme.
  2. Développer un protocole d’évaluation et les instruments pour mesurer les indicateurs préalablement identifiés.
  3. Évaluer l’applicabilité du protocole d’évaluation auprès des utilisateurs du programme chemsex et comprendre l’expérience des personnes utilisatrices du programme Chemsex ainsi que ses effets perçus.
  4. Décrire les trajectoires d’utilisation de services des participants au programme Chemsex de RÉZO et comprendre comment la participation au programme module le recours aux services en dépendances et en santé sexuelle.
  5. Examiner l’applicabilité du programme dans deux autres régions du Québec (Québec et Gatineau).