Qui peut participer?
Professionnel·les de la santé et des services sociaux
Vous travaillez depuis au moins 12 mois dans un CISSS ou CIUSSS de la Montérégie ou de Montréal et vous offrez des soins de santé ou des services sociaux? Vous êtes admissible, que vous soyez ou non membre d’un ordre professionnel. Toute personne offrant des soins ou des services sociaux peut participer (ex. : PAB, TES, ARH, MD, TS, etc.). Aucune expérience préalable avec les populations de la DSG n’est requise pour participer à l'étude.
Personnes de la diversité sexuelle ou de genre (DSG)
Vous faites partie de la DSG, avez 18 ans ou plus et avez reçu des soins ou des services dans un CISSS ou CIUSSS de la Montérégie ou de Montréal au cours des 12 derniers mois?
Implication de la participation
Il est possible de participer au volet quantitatif, au volet qualitatif, ou aux deux.
Volet quantitatif
- Questionnaire en ligne (environ 20 minutes).
- Tirage d’un iPad parmi les participant·es.
Volet qualitatif
- Entrevue de recherche (90 à 120 minutes, en ligne ou en personne).
- Compensation de 30 $ (si réalisée hors des heures de travail pour les professionnel·les).
Pour participer à l'étude, rendez-vous sur https://linktr.ee/mapping.dsg ou contactez par courriel ou par téléphone la coordonnatrice du projet, Iris Bourgault Bouthillier.
Courriel : mapping.dsg@uqat.ca
Cellulaire : 1 (819) 616-3462
Sans frais : 1 (877) 870-8728 #2140
Détails sur la recherche
Les personnes issues de la DSG rencontrent encore de nombreux obstacles, tant dans l’accès que dans l’utilisation des services sociaux et de santé. Ce projet de recherche mixte vise à explorer autant les besoins des professionnel·les que des personnes utilisatrices de la DSG dans les CISSS de la Montérégie et les CIUSSS de Montréal, afin de formuler des recommandations pour améliorer les interventions et favoriser une collaboration durable.
Ce projet est mené par le Laboratoire d'intervention et de recherche sur les substances, les sexualités et la santé mentale (LIR3SM) de l'UQAT, et est dirigé par Maxime Blanchette, PhD. Il est financé par le CISSS de la Montérégie-Centre et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Ce projet a reçu l'approbation des comités d'éthique du CISSS de la Montérégie-Centre (numéro de projet: MP-04-2025-944) et de l'UQAT.
Pour plus d'informations, consultez le site web du laboratoire : https://www.uqat.ca/recherche/lir3sm/projets-de-recherche/mapping-des-besoins/.