CIPTO
Organismes en réduction des méfaits.
Description
Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), un organisme communautaire autonome guidé par l’approche de réduction des risques et des méfaits, offre des services d’accueil, de soutien et d’accompagnement aux personnes utilisatrices de substances psychoactives et à leur entourage en plus d’initier des actions collectives.
Services offerts
Ateliers de formation
Ces ateliers sont offerts aux intervenants·es des organismes communautaires et des établissements, ainsi qu’aux professionnel·les des autres réseaux (scolaire, judiciaire, etc.) qui en font la demande. Plusieurs types de formations reliées au domaine de la toxicomanie sont disponibles (démystification des drogues, intervention, approches novatrices, etc.), et le contenu peut être adapté selon les besoins.
Ateliers de sensibilisation
Ces ateliers servent principalement à démystifier les drogues et leurs effets. Ils sont fondés sur une philosophie de réduction des méfaits. Ces ateliers sont offerts aux écoles (secondaires, éducation aux adultes, formation professionnelle), aux organismes communautaires ou à tout groupe qui en fait la demande.
Distribution de matériel de consommation
En plus d’offrir gratuitement le matériel de consommation, les intervenants offre du soutien, de l’écoute, de la prévention et de l’éducation en vue de réduire les risques reliés à la consommation par injection ou par inhalation, ainsi qu’aux diverses pratiques sexuelles.
Équipe mobile en itinérance
Une Équipe Mobile en Itinérance (ÉMI) composée d’intervenant·es qui a pour objectif de soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, qui ont besoin d’un accompagnement afin d’améliorer leurs conditions et leur qualité de vie.
Intervention de première ligne
Ce service est offert à toute personne ayant le désir de faire un cheminement par rapport à sa consommation. Les interventions se fondent sur l’approche de réduction des méfaits, c’est-à-dire que CIPTO priorise les besoins de la personne, que ce soit l’abstinence ou la modification de sa consommation. Les rencontres individuelles peuvent être faites pour répondre à divers besoins, soit : évaluation de la consommation, maintien des acquis, référence, accompagnement et suivis selon l’approche motivationnelle.
Le LAB
Le LAB est un lieu d’expression et de création artistique qui s’adresse aux personnes de 16 ans et plus à risque de vivre ou vivant des problématiques en lien avec la toxicomanie, l’itinérance et l’exclusion sociale. Sous forme d’atelier libre, ses installations offrent une alternative à la consommation en plus d’augmenter l’accessibilité aux médiums artistiques et aux instruments de musique auprès d’une population marginalisée.
Projet PATH-C
Le nouveau projet PATH-C, Programme d’Accompagnement au Traitement à l’Hépatite C, est un partenariat entre le CIPTO et le Centre de Réadaptation en Dépendance de l’Outaouais (CRDO) qui favorise l’accessibilité au traitement de l’hépatite C particulièrement pour les personnes vivant de l’exclusion sociale et nécessitant un soutien dans leur démarche d’aide. Un accompagnement personnalisé est offert tout au long du traitement afin d’assurer un suivi adapté aux besoins de la personne.
Programme Boussole
Le programme Boussole est un partenariat entre le CIPTO et le Centre de Réadaptation en Dépendance de l’Outaouais (CRDO). qui vise à rendre plus accessibles et efficaces les services de ce dernier, particulièrement pour les personnes vivant de l’exclusion sociale et nécessitant un soutien dans leur démarche d’aide.
Travail de rue
Les travailleuses de rue du CIPTO font du repérage actif dans les secteurs HULL et AYLMER pour intervenir auprès de personnes en brisure avec les services conventionnels offerts. Il fait le lien entre les gens et les ressources qui pourraient les aider. Son rôle est de permettre aux gens de se raccrocher et de tranquillement viser une réinsertion ou une réadaptation, tout dépendamment d’où la personne se situe.
Coordonnées
Site Web : http://www.cipto.qc.ca/
Téléphone : (819) 770-7249
Adresse : 145 rue Eddy, Gatineau
Courriel : toxico@cipto.qc.ca