La consommation de cannabis fait partie du quotidien de nombreux jeunes. Elle peut être associée au plaisir, à la détente, à la créativité ou encore à la gestion du stress. Pourtant, on met encore trop peu de l’avant leurs récits et leurs expériences de réduction des méfaits.

C’est dans cette optique qu’est né Cannapix 2.0, un projet de recherche communautaire du laboratoire Qollab, situé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et dirigé par Olivier Ferlatte. Ce projet met de l’avant les savoirs, les pratiques et les stratégies développées par les jeunes queers pour prendre soin d’elleux lorsqu’iels consomment du cannabis.

Cannapix 2.0 : un projet de recherche participatif par et pour les jeunes queers

Dans le cadre du projet, 31 participant·es ont été invité·es à créer de courtes vidéos (appelées cellphilms) à l’aide de leur téléphone pour partager leurs stratégies concrètes de réduction des risques utilisées lorsqu’iels consomment du cannabis. Chaque participant·e a ensuite présenté son cellphilm dans un groupe de discussion, ce qui a permis de faire émerger des réflexions riches, nuancées et ancrées dans les réalités vécues. Par exemple, iels ont partagé leur routine de nettoyage de leur matériel de consommation et leurs rituels pour se sentir confortables avant de consommer.

Un livret pour partager ces savoirs autrement

À partir de ces résultats, un guide a été rédigé par les membres du groupe de recherche Jeunes Chercheur·es Queers, qui ont activement contribué à l’étude en animant les ateliers et en participant à l’analyse des données. Le guide vise à inspirer toute personne souhaitant réfléchir à sa consommation de cannabis de manière bienveillante, éclairée et sans jugement.

Un dessin coloré représentant quatre jeunes qui consomment du cannabis sur une montagne lors d'une journée ensoleillé.

Queerness, cannabis et bien-être : un guide queer pour une consommation de cannabis éclairée et positive

Kezna Dalz

Que trouve-t-on dans ce guide?

Dans ce guide, disponible en version papier et en ligne, tu trouveras :

  • Des stratégies concrètes de consommation abordées par les participant·es du projet ;
  • Des réflexions sur le bien-être, le contexte et l’intention entourant la consommation ;
  • Des codes QR qui permettent d’accéder directement aux vidéos cellphilms créées par les participant·es.

Les conseils et expériences présentés dans le livret sont issus des témoignages recueillis dans le cadre de l’étude. Ils ne prétendent pas représenter toutes les réalités.

À qui s’adresse ce guide?

Ce guide s’adresse à :

  • Toute personne qui consomme du cannabis ;
  • Toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur la réduction des méfaits ;
  • Toute autre personne curieuse de découvrir des stratégies concrètes pour prendre soin de soi dans sa consommation.

Pensé comme un outil pratique, ce petit guide peut t’accompagner partout. N’hésite pas à le partager dans ton entourage!

Où trouver le guide?

Le guide sera distribué dans des organismes communautaires œuvrant en réduction des méfaits et auprès des communautés 2S/LGBTQIA+. Il est également accessible en ligne, sur le site web du laboratoire Qollab et dans la section Outils de Chez Manu, afin de faciliter sa diffusion et son appropriation.