Le projet Chez Manu est une plateforme web qui offrira des interventions brèves ainsi que de l’information en lien avec la consommation de substances. La plateforme s’adresse avant tout aux personnes des communautés 2S/LGBTQIA+ qui consomment des drogues, leurs proches ainsi qu’aux professionnel·les qui interviennent auprès d’elles.  

Dans cette entrevue, nous allons à la rencontre de Jorge Flores-Aranda, titulaire de la Chaire de recherche du Canada TRADIS et professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), afin d’en savoir plus sur la mission et les origines du projet Chez Manu

Bonjour Jorge,

Merci de t’être prêté au jeu et de répondre à nos questions. 

Merci pour cette entrevue, Dominic.

Pour commencer, peux-tu nous expliquer la mission de la Chaire de recherche du Canada TRADIS et comment la plateforme Chez Manu s'insère dans celle-ci?

La Chaire TRADIS vise à comprendre quelles sont les interrelations entre les trajectoires de consommation de substances des personnes de la diversité sexuelle et de genre et les différents facteurs d’oppression auxquels elles sont confrontées. La compréhension de ces interrelations guidera le développement des interventions, anti-oppressives et fondées sur une approche de réduction des méfaits, et permettra de les évaluer. La plateforme Chez Manu permettra d’implanter certaines de ces interventions et de mettre en place des études évaluatives dans le but de dégager des pratiques gagnantes en intervention. De plus, puisque Chez Manu aura un volet interventionnel, nous pourrons offrir à des étudiant·es en travail social des stages d’intervention en ligne.

Quelles ont été les motivations premières à l’origine du projet? 

La documentation scientifique, tout comme les travaux de la Chaire TRADIS, ont identifié que les personnes de la diversité sexuelle et de genre tardent à demander des services en lien avec leur consommation de substances. Cela s’explique notamment par la méfiance envers les services sociaux et de santé, fondée parfois sur des expériences négatives passées. De plus, les services spécialisés dans la santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre se trouvent souvent dans des centres urbains. En ce sens, le développement d’une plateforme virtuelle permettra d’atteindre les personnes qui souhaitent avoir un service et qui, pour différentes raisons, n’ont pas pu ou voulu les demander.

Qui sont les personnes ou les groupes impliqué·es dans le développement de la plateforme?

La plateforme a été développée grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, avec la contribution de l’UQAM. Comme les autres projets de la Chaire TRADIS, Chez Manu a une structure participative. Nous avons consulté des intervenant·es communautaires œuvrant auprès des personnes de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des personnes ayant un vécu expérientiel en lien avec la consommation de substances. C’est, par ailleurs, à la suite d’une consultation avec des personnes concernées que le nom de la plateforme a été choisi. Pour ce qui est du développement technologique, la plateforme est développée par la firme Whisky Écho Bravo. De plus, l’École de travail social et sa future clinique collaboreront de près avec nous.

À quoi les internautes peuvent s'attendre lorsqu'iels visiteront le site web? 

Les internautes pourront s’attendre à une plateforme avec une information vérifiée et à jour sur la consommation de substances et les enjeux associés. De plus, elleux pourront poser toutes leurs questions en lien avec la consommation de substances, sans jugement. La plateforme a été développée en tenant compte des dernières connaissances disponibles sur la consommation de substances des personnes de la diversité sexuelle et de genre, et nous nous engageons à maintenir ce même niveau d’information.

On imagine que la plateforme telle qu’elle est aujourd’hui est une première version, quel serait ton souhait le plus fou pour le futur de la plateforme Chez Manu?

J’aimerais que cette plateforme puisse être utilisée non seulement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et dans le reste du monde. Il est prévu que cette plateforme soit traduite en anglais dans un futur rapproché. Le rayonnement international de Chez Manu sera facilité par les collaborations déjà établies entre la Chaire TRADIS et un vaste réseau de chercheur·euses et d’organisations communautaires travaillant autour de la consommation de substances chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre.



Je souhaite qu'avec ses réponses, nos lecteur·trices comprennent mieux la mission et les objectifs de la plateforme Chez Manu. Si vous avez davantage de questions, nous vous invitons à utiliser la section Contact afin de nous écrire. Au plaisir et bienvenue Chez Manu!