Glossaire
- Loi de l'effet (E=SIC)
-
La loi de l’effet (effet = substance, individu, contexte) est un principe qui signifie que les effets d’une consommation ne dépendent pas seulement de la substance consommée (quantité, pureté, mode de consommation, etc.), mais aussi des caractéristiques propres à la personne qui la consomme (âge, sexe, état de santé, etc.) et de l’environnement dans laquelle elle se trouve (calme, anxiogène, hyperstimulant, etc.).
- Naloxone
-
La naloxone est un médicament qui bloque rapidement les effets des opioïdes (comme la morphine ou le fentanyl) en cas de surdose. Elle agit comme un « antidote » en rétablissant la respiration et en évitant une issue fatale. Elle est souvent utilisée en urgence par les ambulanciers, les médecins ou par les proches eux-mêmes.
- Neurone(s)
-
Un neurone est une cellule du cerveau ou du système nerveux qui transmet des informations sous forme de signaux électriques et chimiques. Il constitue la voie de communication entre différentes parties du corps et joue un rôle essentiel dans le traitement de l'information.
- Neurotransmetteur(s)
-
Un neurotransmetteur est une molécule chimique qui permet aux neurones (les cellules du cerveau et du système nerveux) de communiquer entre eux. Les messages chimiques des neurotransmetteurs permettent d'altérer le fonctionnement des organes ainsi que des fonctions cognitives.
- Polyconsommation
-
La polyconsommation désigne la pratique de consommer plusieurs substances, généralement des drogues ou de l'alcool, en même temps ou sur une période relativement courte. Cela peut inclure des combinaisons comme boire de l'alcool et fumer du cannabis, ou prendre des médicaments et consommer des drogues récréatives.
- Récepteur(s) synaptique(s)
-
Les récepteurs synaptiques agissent comme des « portes » logés sur les neurones qui permettent l'entrée des neurotransmetteurs. Lorsque les neurotransmetteurs se lient aux récepteurs synaptiques, ils déclenchent des réactions dans le neurone récepteur, permettant la transmission d'un message sous forme d'influx nerveux.
- Récupération
-
La récupération est la phase qui suit les effets agréables d’une consommation. Elle est souvent caractérisée par une baisse d’énergie et parfois par des symptômes de déprimes ou d’anxiété. Elle représente un processus dans lequel le corps reprend graduellement sa production « habituelle » de neurotransmetteurs.
- Syndrome sérotoninergique
-
Le syndrome sérotoninergique est une réaction grave causée par un excès de sérotonine dans le cerveau, souvent dû à la prise excessive de certains médicaments ou de certaines drogues. Il peut provoquer de l’agitation, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque et, dans les cas graves, des complications dangereuses sur le fonctionnement du cerveau.